A propos de ce blog


Nom du blog :
toutsurlemaroc
Description du blog :
Tout sur le Maroc est comme son nom l'indique: un blog dédié au Maroc.(A l'aide de Wikipédia).
Catégorie :
Blog Blogzine
Date de création :
29.08.2008
Dernière mise à jour :
30.08.2008

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Villes et Régions (10)
· Cuisine Marocaine (2)
· Economie (0)
· Tourisme (0)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or toutsurlemaroc
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Oujda
· Marrakech
· Rabat
· Fès
· Baghrir
· Casablanca
· Tanger
· Kénitra
· Tetouan
· Meknès

Statistiques 12 articles


Derniers commentaires Recherche

Tanger

Tanger

Publié le 30/08/2008 à 12:00 par toutsurlemaroc
Tanger
Tanger (en arabe طنجة, Tanja, en gréco-romain "Tinjis"), est une ville située au nord du Maroc dans la région du Tanger-Tétouan à la pointe ouest des montagnes du Rif. Chef-lieu de wilaya, peuplée de près d'un million d'habitants, elle est la 4e ville du royaume, sa capitale d'été et sa principale porte sur l'Europe. Les 14 kilomètres du détroit de Gibraltar séparent ici les deux continents qu'Hercule, dit la mythologie, détacha l'un de l'autre.
Elle compte 730 000 habitants.

Economie


Deuxième centre industriel du pays après Casablanca, son activité est diversifiée : industries textiles, chimiques, mécaniques, métallurgiques et navales. La ville dispose actuellement de quatre zones industrielles dont deux ont un statut de zone franche (la Tanger FreeZone et la Zone franche portuaire). L’infrastructure de la ville du détroit est importante : un port gérant les flux de marchandises et de voyageurs (plus d’un million de voyageurs par an) intégrant un port de plaisance et un port de pêche.
Gare ferroviaire
Gare ferroviaire
Le chemin de fer relie la ville à Rabat, Casablanca et Marrakech au sud ainsi qu’avec Fès et Oujda à l’est. L’autoroute est opérationnelle depuis l’été 2005 et relie Tanger à Fès via Rabat (250 Km) et Marrakech via Casablanca. L’Aéroport international de Tanger - Ibn Batouta est situé à Boukhalef, à 15 km au sud-ouest du centre de la ville ; son activité est limitée. Des lignes de ferrys régulières relient Tanger à Algeciras, Tarifa, Barcelone (Espagne), Sète, Port-Vendres (France) et Gênes (Italie).
Station balnéaire importante, Tanger dispose d’infrastructures hôtelières et touristiques variées, d'une vaste plage sur plus de 7 km, et d’une médina (ville ancienne) où se développe un commerce artisanal (maroquinerie, articles en bois et en argent, vêtements traditionnels et chaussures…).
La ville de Tanger est en passe de devenir une plaque tournante du trafic maritime commercial avec la construction du port Tanger Med qui a pour vocation de faciliter le commerce maritime. La ville connaît un exode galopant d’autres villes et régions du Maroc, ce qui a quadruplé sa population en deux décennies (1 million d’habitants aujourd’hui contre 250 000 en 1982) et permet l’apparition de quartiers semi périphériques pauvres au sud de la ville où l’infrastructure est absente.
Les années 2007-2008 seront particulières pour la ville du détroit à cause de l’achèvement des grands projets en construction, en l’occurrence le deuxième port Tanger Méditerranée et ses zones industrielles, un Stade Ibn Batouta de 45 000 places, un centre d’affaires, des installations touristiques, l’aménagement du centre ville ainsi que la construction de nouvelles lignes autoroutières et ferroviaires.
L’agriculture dans la région de Tanger est tertiaire et principalement céréalière.

Tourisme

Tanger est une très jolie station Balnéaire.

:: Les commentaires des internautes ::

Bernard Moutin le 01/06/2009
Tanger est une ville de passage et de brassage. Une vraie ville, pas une destination touristique artificielle.